L’assistant de direction H/F joue un rôle important au sein de l’entreprise. Il/Elle aide son supérieur ou ses supérieurs à optimiser son temps de travail et coordonne les informations au sein de la structure qui l’emploie.
L’assistant(e) de direction réalise la gestion de planning de ses supérieurs, organise les déplacements, prépare les différentes réunions, transmets les informations (parfois sensibles) aux bons destinataires, filtre les appels téléphoniques, réalise la gestion administrative du courrier, etc…Ces missions peuvent donc être très variées ! Il peut également être intéressant pour l’assistant(e) de direction d’effectuer des veilles informationnelles et réglementaires afin d’être le plus efficace possible dans son métier.
Pour devenir un bon assistant de direction, la sténographie, le sens de l’organisation, de bonnes connaissances dans les outils bureautiques et collaboratifs sont des atouts indispensables. La maitrise de plusieurs langues devient une compétence de plus en plus recherchée.
Côté formation, il est possible de réaliser un BAC PRO en secrétariat suivi d’une expérience professionnelle ou un BAC+2 en assistanat de direction pour exercer ce métier. Cependant, il est peut être intéressant de réaliser une licence en droit ou en gestion comptable afin d’évoluer plus facilement sur des postes à responsabilité.
Grâce à la vidéo de Province de Luxembourg, découvrez en plus sur ce métier.